mardi 19 octobre 2010

Après Facebook et Twitter... Foursquare !

Foursquare, pour quoi faire ?


A la croisée du réseau social, du guide touristique et du jeu en réseau, Foursquare nouvel outil du "social gaming", est le nouveau service 2.0 à la mode. Lancé en 2009, il est basé sur la géolocalisation permet principalement de faire part à vos contacts du lieu précis où vous vous trouvez. Mais ce n'est pas tout. Grâce à Foursquare, vous pouvez également consulter les commentaires et bon plans (tips) laissés par vos amis concernant les lieux à éviter ou au contraire à ne pas manquer.

A la conquête des badges de Foursquare !



Pour inciter les personnes inscrites à indiquer leur localisation régulièrement, Foursquare distribue des badges en fonction des actions réalisées. Entre le badge de noctambule obtenu en sortant après 3h du mat' ou encore celui de la superstar, vous avez également la possibilité de devenir maire du lieu où vous postez le plus de Check-in. Ce côté ludique incite alors de nombreux adeptes à multiplier les déplacements afin de conquérir les endroits clés du quartier!


Le danger de la géolocalisation




En incitant ses utilisateurs à divulguer leur position à cadence régulière, Foursquare induit ainsi des risques liés à l'exposition de la vie privée. Début 2010, le site internet aujourd'hui inactif PleaseRobMe.com ("s'il vous plaît, cambriolez-moi") qui affichait les flux Foursquare, avait été créé dans le but de stigmatiser ce danger de "surpartage" des données personnelles. Face aux critiques la team Foursquare se défend sur son blog.



Avec l'expansion du marché de l’internet mobile, les applications comme Foursquare ont un bel avenir devant elles, et notamment lorsque le e-commerce commence à s'en mêler. En France, un restaurant de burgers « Breakfast in America » propose déjà le café gratuit à la personne élue maire de l'établissement.




Source : Giiks.com 

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