De l'anglais "buzz" signifiant "bourdonnement" ou "bouche à oreille". C’est un mode de diffusion publicitaire dans lequel le consommateur devient lui-même le vecteur du message. Cette forme de marketing viral met à profit tous les supports média.
Le principe du "buzz" est donc de réussir à faire parler d'un produit, service ou événement, de manière détournée et souvent à moindre frais. Un exemple typique de buzz réussi est la fameuse "Budweiser" et de son célébre "Whasuuuuuup".
Mais comme tout phénomène, il présente des limites:
- Le mode de diffusion est non contrôlé : les consommateurs prennent part au message et, comme souvent dans le cas d'une rumeur, peuvent le modifier et le détourner contre le produit ou l'entreprise.
- De même les entreprises qui organisent le marketing viral utilisent le buzz comme moyen d'amplifier une annonce.
- Le buzz peut connaitre différents modes de succès ou d'échecs.
- Le buzz n'est qu'une action parmi d'autres car le risque fréquent est d'étouffer la créativité ou la diffusion par une présence trop forte.
- De même les entreprises qui organisent le marketing viral utilisent le buzz comme moyen d'amplifier une annonce.
- Le buzz peut connaitre différents modes de succès ou d'échecs.
- Le buzz n'est qu'une action parmi d'autres car le risque fréquent est d'étouffer la créativité ou la diffusion par une présence trop forte.
Enfin, le buzz repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. C'est un cas où le média est l'objet de la communication et non son moyen.
Source : Wikipédia